Ouverture d’un hôpital de jour au sein de la Phocéanne Sud

Retour
01/07/22
Phocéanne Sud

Notre hôpital de jour a ouvert ses portes fin mars 2022. Il accueille des patients âgés de plus de 65 ans. Ce service est spécialisé dans la prise en charge des Personnes Agées Polypathologiques dépendantes ou à risque de dépendance en provenance du domicile via les médecins traitants de ville et les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (MCO, SSR, EHPA, EHPAD, MAS, FAM, foyers de vie …).

Notre ambition était d’aller plus loin pour une meilleur satisfaction et prise en charge de nos patients.

L’objectif de ce nouvel espace est de poser un diagnostic par l’évaluation gérontologique standardisée pluridisciplinaire et ensuite de programmer le projet de soins personnalisé avec la personne âgée pour appréhender ses besoins en tenant compte de son rapport avec son corps, sa maladie, son avenir et identifier ses ressources préservées en faveur de son maintien dans son environnement.

Travailler avec la personne âgée la dimension psycho-sociale lui permet de poser des mots sur ses traumatismes actuels, de prendre conscience de ses limites, de ses capacités pour un meilleur avenir au domicile et favorise le travail de réadaptation et de rééducation physique.

Ce projet est réévalué en équipe pluridisciplinaire tous les quinze jours pour aller toujours plus loin dans la satisfaction de nos patients et leurs familles.

 

SÉANCES ET ATELIERS PROPOSÉS
Évaluation gériatrique standardisée :  Evaluation globale et interdisciplinaire du patient : mise en place d’un projet de soins adapté et préconisations pour un maintien à domicile dans de bonnes conditions. 

Rééducation et réadaptation physique : Parcours « anti-chute », atelier équilibre, travail du relevé du sol, exercices en gymnase, exercices à reproduire à domicile, travail de motricité fine. 

Fragilité liée à l’âge : Comprendre l’évolution de la perte d’autonomie et adapter son quotidien. 

Évaluation de l’environnement : Simulation en appartement thérapeutique, visite à domicile si nécessaire. 

Risque iatrogénique : Comprendre son traitement, évaluer sa bonne prise (observance), éducation aux soins. 

Nutrition : Atelier de conseils hygiéno-diététiques (dénutrition, diabète, etc…), atelier de cuisine thérapeutique avec préparation sur place. 

Neuro-Psychologie :  Groupe de parole, atelier mémoire et bien-être, stimulation sensorielle, atelier relaxation, travail sur le schéma corporel et l’image positive de soi. 

Accompagnement social : Prise en compte des aidants, orientation sociale, aide à la mise en place d’aides à domicile.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉS
Patient de plus 65 ans, stable médicalement, présentant un état cognitif compatible, avec un enjeu fonctionnel légitimant le SSR mais ne nécessitant pas une hospitalisation complète.

DEMANDE D’ADMISSION
La demande d’admission est renseignée par le médecin traitant ou par le médecin du service si le patient est hospitalisé.

FONCTIONNEMENT
2 à 3 demi-journées par semaine.
A chaque venue, le patient participe à 3 ateliers en groupe ou en individuel.

Pour plus d’informations et pour télécharger le formulaire de demande d’admission, cliquez ici.

 

Partager l'article